Dernièrement j’ai vu un post sur Facebook où une distributrice était en colère car certaines mettaient leurs enfants en photos et ou en vidéos pour vendre les produits de leur société de marketing de réseau ou pour parrainer d’autres filleuls. C’est vrai que mettre des enfants, c’est tout mignon mais il existe une autre technique qui a fait ses preuves : le marketing d’attraction dans le marketing de réseau.
Réussir dans le marketing de réseau demande beaucoup de motivation et de patience. Les VDI, vendeurs à domicile indépendants, ou les distributeurs doivent avoir une stratégie et une duplication en béton pour construire un groupe en croissance. Il existe beaucoup de techniques pour parrainer, j’en ai essayé quelques-unes mais la meilleure selon moi est de travailler son marketing personnel, de travailler sa marque. C’est ce qu’on appelle le marketing d’attraction.
Pourquoi le marketing attraction ?
Si tu fais du marketing de réseau tu as du remarquer que ta liste de prospects s’épuise à une vitesse incroyable si tu ne trouves pas de solutions !
Pourquoi ?
Pas de prospects = Pas de filleuls = Pas d’équipe = Galère tout simplement
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Allez continuons l’article avec le chapitre suivant :
Tu dois commencer
L’une des premières étapes pour parrainer est de créer un réseau avec succès et se démarquer dans son entreprise MLM . Le marketing de réseau est fondé sur la confiance, les relations. Il est important par exemple qu’on te voit comme un expert. Tu veux que tes prospects te voient comme une personne engagée dans cette industrie ? C’est simple, il faut alors qu’on te considère comme un distributeur fiable afin que les personnes viennent vers toi. Créer un lien de confiance et d’expert et non mettre une photo de ton fils ou de ta fille qui essaye d’amadouer le client.
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D’ailleurs j’ai mis un post sur mon mur, posant la question si le fait d’utiliser son enfant comme un outil de marketing, c’est bien ou mal.
Les réponses sont très intéressantes !
Constuire son réseau à partir de la marque de l’entreprise.
Certaines personnes, du moins celles qui ont réussi ou qui vont réussir dans cette industrie, agissent comme une extension de l’entreprise MLM. Elles portent des vêtements et montrent les produits de la société pour se faire connaître. Cela montre un soutien personnel de la société avec qui elle travaille. Un moyen facile de partager la marque consiste à faire des flyers à l’éfigie de la marque ou faire des cartes de visites pour les transmettre à toute occasion (en caisse, chez le garagiste, 2-3 dans une salle d’attente, etc.). Certains vont plus loin en décorant leur voiture ou mettent un panneau sur leur maison, toujours à l’éfigie de la marque.
Tu dois aussi expliquer pourquoi tu as choisis ta société MLM, tes objectifs, ta progression. Cela peut se faire sous différents formes comme des articles, des vidéos etc… T.
Cette pratique est beaucoup utilisée par des vlogeuses en tuto beauté pour la marque Younique par exemple. Voici une chaîne intéressante :
https://www.youtube.com/channel/UCPla-RaIhYDx_fsK3ckhT6w
Sur la chaîne de Jenny (j’en ai déjà parlé sur un article Younique France), tu verras qu’elle fait exactement ce que je viens de t’expliquer. Elle fait du marketing d’attraction à partir de la marque de l’entreprise. Elle utilise les produits, elle utilise à outrance la marque Younique pour se développer et naturellement en expliquant les produits Younique elle va parler de son développement.
L’avantage de cette pratique : à force de faire cela, elle sera LA reprensentante Younique à connaître et à suivre, si tu es intéressé par Younique et par le monde de la beauté. Elle est experte dans ces deux domaines. Et elle se positionne en tant que leader chez Younique. Et apparemment çà marche très bien comme çà !
2e avantage : Et elle peut faire des ventes par les personnes intéressés par le monde de la beauté.
L’inconvénient : Le jour où elle voudra changer de MLM (mais je ne pense pas qu’elle le fasse), elle risque de perdre en crédibilité si elle agit n’importe comment. Et elle ne sera pas connue par d’autres distributeurs d’autres sociétés si ces derniers ne sont pas curieux.
Le 2e inconvénient : C’est qu’elle pourra parrainer seulement des personnes qui sont intéressé par la beauté et par younique. ( Au lieu de parrainer des personnes qui connaissent déjà le mlm )
Les inconvénients que je viens de citer n’est pas une mauvaise critique mais un avis personnel subjectif. Je sais que pour Jenny elle a un très bon statut ( black je crois ) chez Younique donc sa technique fonctionne du tonnerre. Je fais qu’énumérer les difficultés que tu pourrais rencontrer en utilisant sa technique pour ton MLM.
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Ici elle se fera connaître par 2 sources de trafic :
-
Les personnes qui recherchent des infos sur Younique, ( Ceux qui sont déjà inscrit et les non inscrits )
-
Les personnes qui s’intéressent à la beauté, au maquillage, etc. ( Qui peuvent être intéressé par les produits et/ou par l’opportunité )
Une autre solution : Se positionner en tant qu’expert
Dans le marketing de réseau, en général, les personnes qui veulent réussir ont plein de questions.
Comment je peux gagner de l’argent avec ? Comment je fais pour parrainer ? Cette société est-elle une arnaque ? Les avis négatifs ? Les avis positifs ? La duplication ? Comment aider mon équipe ? Ces personnes recherchent beaucoup d’informations.
Pour ne plus se poser des questions, il faut déjà se former dans le marketing de réseau. Et après être formé, il suffit de se placer en tant qu’expert dans ce domaine-là. C’est aussi simple. En te positionnant en tant qu’expert et en créant un plan d’action marketing, tu pourras vendre et parrainer plus facilement.
En te positionnant en tant qu’expert dans le marketing de réseau en général (ce qui est plus ou moins différent avec le cas de Jenny chez Younique), tu seras connu par les distributeurs de différentes sociétés, par les concurrents de ton MLM et aussi ta société.
Un expert peut être expert dans une branche mais pas forcément leader dans une société MLM. En revanche, un expert peut être leader dans une société MLM. Ici il n’y a pas vraiment de règles. Là, ton premier problème est de te positionner en tant qu’expert dans ce domaine et ton leadership va augmenter naturellement au fur et à mesure des mois et des années.
Bref vraiment tout est bien expliqué dans le cadeau et les différentes vidéos que tu peux voir. Je t’invite à télécharger ce cadeau pour savoir comment je fais, les coulisses et comment tu peux faire pareil que moi. Clique ici
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Après, cette méthode n’est pas non plus la plus facile car il faut mettre en place des outils de prospection ainsi du marketing.
Ce que tu dois faire pour sortir du lot dans le marketing de réseau :
Il existe plusieurs méthodes pour réussir dans le marketing de réseau. Je n’ai pas cité la méthode plus traditionnelle ou appelée également « l’ancienne école », qui est de faire des réunions à domicile, qui fonctionnent toujours autant aujourd’hui.
Ici dans cet article, je te parlais uniquement de 2 méthodes :
- Utiliser la marque de la société pour se développer,
- Utiliser ton expertise pour développer ton MLM.
Mais avec ces 2 méthodes, tu dois utiliser des outils de communications comme : Youtube, Facebook, le blogging, les funnels de ventes, l’auto-répondeur, etc.
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Et là, c’est aussi un autre sujet intéressant. D’ailleurs si tu veux aller plus loin, je t’invite à lire les deux autres articles qui sont complémentaires :
ou encore celui là :
3 Stratégies pour développer ton MLM
Toi, c’est quoi ton avis sur “Sortir du lot pour réussir dans le marketing de réseau” ? Je suis curieux !
ATTENTION, si tu cliques sur cette bannière, tu vas connaître la méthode :
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Guillaume
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