Les avantages et les inconvénients du dropshipping

Avec l’essor de l’e-commerce, plusieurs personnes se lancent dans la création de leur boutique en ligne. Avant de se lancer, il faut bien choisir un business-model. C’est à ce niveau que l’investisseur fait appel au Dropshipping. Pour te donner une idée bien claire, on va parler des avantages et inconvénients du Dropshipping. Donc, si tu veux bien des informations concernant ce domaine, cet article te concerne. Prière de continuer la lecture jusqu’au bout.

Le concept dut Dropshipping est très simple. Une personne expose et vend des produits qu’il n’a pas en stock sur une boutique en ligne, et dès qu’elle reçoit une commande, il achète le produit au fournisseur. Ce dernier se charge de l’expédition de la marchandise directement au client.

Les avantages du Dropshipping

Si tu es un revendeur ou un entrepreneur débutant dans le domaine du commerce électronique, il faut bien avoir une idée concernant les avantages du Dropshipping.
L’avantage de la gestion logistique

Le système du Dropshipping fonctionne sans stock. Du coup, tu n’es pas obligé d’investir une somme importante d’argent pour faire le premier pas dans le domaine. Comme on a bien expliqué en haut, le revendeur n’achète le produit que s’il reçoit une commande de la part de son client. Avec ce modèle de vente, tu peux te permettre de te lancer en diminuant les frais d’investissement initiaux, ce qui est non négligeable. Le risque de te retrouver avec des invendus est totalement écarté.

Ce modèle de vente offre au revendeur une flexibilité et lui permet de se concentrer uniquement sur la vente, car le stockage et l’expédition sont à la charge du fournisseur. Donc, tu dois trouver des fournisseurs de confiance.

Avec le Dropshipping, tu n’as besoin ni de faire la manutention de la marchandise ni de gérer ton personnel. Cette méthode te permet de se concentrer sur votre métier de base, qui est la vente des produits, le web marketing, et le service après-vente.

Proposer des milliers de produits à la vente

Avec le Dropshipping, tu n’as pas besoin d’acheter les produits pour constituer un stock, ce qui te permet de proposer un large choix de produits sur ta boutique en ligne.
En quelques minutes, tu peux alimenter ta boutique avec une centaine, voire des milliers de produits.

L’avantage du Dropshipping est qu’il te permet de proposer des milliers de produits à la vente en un claquement de doigts.

Du point de vue financier, il est très important à préciser que le fonds de roulement est toujours positif.
Pour les fournisseurs, le Dropshipping offre une multitude d’avantages. Ils ne sont pas obligés d’investir pour créer une boutique en ligne, ce qui leur permet de se focaliser sur leur travail et la marchandise.

Les inconvénients du Dropshipping

Après avoir évoqué les points forts du Dropshipping, il faut qu’on te parle des inconvénients de ce modèle de vente.
Avant de se lancer, il est très important de connaître la part obscure de ce système, afin de la prendre en considération et d’essayer de l’éviter au maximum.

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Certes, le Dropshipping t’offre la possibilité de vendre facilement vos produits via une boutique bien référencée. En revanche, si ta boutique est vide, les acheteurs ne seront pas nombreux. La principale difficulté du Dropshipping est de trouver des fournisseurs de confiance qui peuvent te fournir les produits.

Certains fournisseurs acceptent de nouer des partenariats avec les revendeurs, en posant quelques contraintes liées au nombre minimum de ventes. D’autres conditions peuvent s’avérer importantes et complexes à gérer par les revendeurs.

Certes, avec le dropshipping, tu n’es pas obligé de gérer les stocks. En revanche, c’est un avantage qui peut se transformer en un inconvénient puisque les ruptures de stock sont indépendantes de ta volonté. Tu n’es pas donc à l’abri de vendre des produits qui ne sont pas disponibles.

En ce qui concerne les livraisons, le revendeur ne sera pas responsable des délais qui sont mis en place par le fournisseur. C’est un point qui peut représenter un point faible pour votre image de marque.

Dropshipping : les arnaques à éviter

Pour réussir ton expérience avec le Dropshipping, il faut essayer au maximum d’éviter certaines arnaques.

Certaines sociétés se présentent comme étant des fournisseurs dropshipping, alors qu’elles ne sont que des intermédiaires. On te conseille d’éviter les intermédiaires et de collaborer directement avec un fournisseur.

Dans le même sens, il existe des sociétés qui prétendent te fournir les produits que tu cherches, à condition de fournir des frais d’adhésion. Avant de collaborer avec ce type de sociétés, il faut bien se renseigner pour ne pas être arnaqué. Généralement, un vrai fournisseur ne facture pas les frais d’adhésion.

En ligne, tu peux trouver des faux dropshippers, qui proposent des produits à prix très réduits à la vente. Il faut se méfier de ce type de fournisseurs et trouver des sociétés authentiques avec qui l’on peut avoir une relation de confiance et nouer un contact sérieux et professionnel.

Pour conclure, Je précise encore une fois que le Dropshipping est un excellent moyen pour démarrer ou étendre une boutique en ligne. C’est une méthode de vente qui peut te permettre d’augmenter tes ventes et de réaliser des gains importants.

La méthode A à Z pour du dropshipping de niche efficace clique sur l’image :

 

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