Voici un article intéressant et surtout actuel, avec ces nouveaux MLM qui arrivent sur le marché et font un succès énorme alors qu’il y a 1 an, on ne les connaissait pas du tout. Pour autant, elles existaient déjà. Beaucoup croient au miracle en ayant l’opportunité de vendre ces produits car ils sont géniaux et aussi grâce aux nouveaux plans, etc. Mais il y a des choses à savoir pour connaître la recette du succès des sociétés MLM (pas tous) scrupuleuses.
En réalité, ce sont les nouvelles sociétés MLM qui ont débauché les « TOP distributeurs« des sociétés concurrentes, pour leur offrir des cadeaux, des primes spéciales ou même dans certains cas, des salaires, selon bien sûr les résultats de ces leaders qui ont accepté le deal secret.
Dans certains cas en effet, les managers sont mis au secret et leurs deals doivent rester dans l’ombre, sinon leurs contrats seraient rompus… Donc chut, secret défense.
Si tu veux voir l’article original SANS mon avis et sans mes rajouts de commentaire, tu n’as qu’à visiter ce lien, tu trouveras l’article complet sur ce blog :
https://thompsonburton.com/mlmattorney/2014/12/10/MLM-special-deals-the-fraud-ends-now/
L’article date de 2014 mais il est toujours à l’ordre du jour…
Dans cet article on parle beaucoup de légalité.
1ère question :
Déjà est-ce légal de proposer à des distributeurs un deal ou plusieurs deals spéciaux ? Oui, bien sûr, comme il est légal de recruter un médecin pour dire du bien de son produit. Après, c’est au distributeur, selon son éthique, d’accepter le deal ou pas selon les conditions entre les deux parties.
2e question :
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Est-ce légal lorsque la compagnie / le distributeur ne révèle pas l’existence de ces transactions ?
Dans cet article on dit que NON, c’est illégal, et que c’est de la fraude.
Je (donc moi Guillaume) pense qu’il parle essentiellement pour les Etats-Unis. En France je ne pense pas que ce soit illégal de donner une prime spéciale à un distributeur. Après, question éthique et morale, cela dépend. En fait si la société recrute un distributeur en lui disant « tu as cette prime mais ne le dis à personne », je pense que cela est immoral, surtout si ce distributeur vient d’une société concurrente. En fait, il ne faut pas que cela soit dissimulé au niveau administratif ou comptable.
Si le distributeur a reçu une prime spéciale, à un moment donné cela va sortir sur un papier, dans une réunion. Il y a fraude quand c’est caché, qu’il y a 2-3 personnes qui le savent, qu’il y a détournement de fonds, etc…. Bref tu m’as compris.
C’est aussi illégal de payer un salaire fixe sans le déclarer dans le tableau des salariés.
Thompson le dit dans son article, il est déçu par les sociétés qui ne disent pas la vérité. Il écrit :
« C’est décevant. Dans le paysage concurrentiel de MLM, afin de stimuler le recrutement, les entreprises avec de l’argent sont tentées de boire de la fraude et du braconnage des entreprises les plus expérimentées. Lorsque les « meilleurs dirigeants » font leur choix et se vantent des avantages du produit et de l’entreprise, ils créent des histoires de réussite synthétiques . Il crée l’apparence d’un élan, ce qui crée un environnement de recrutement plus favorable. »
À quoi ressemblent ces offres ?
Alors ça, tu vas aimer 🙂
Voici la liste citée par Thompson :
Les distributeurs sont payés de multiples façons. J’ai vu d’innombrables offres, et jamais deux fois la même. Ces distributeurs sont encouragés par les méthodes suivantes (ou une combinaison) :
-
Un plan de rémunération plus avantageux en points volumes et ou en pourcentage
-
ération mensuelle EN PLUS du paiement du plan de rémunération, c’est-à-dire 10 000 $ par mois en plus du paiement ;
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Pourcentage des frais d’inscription saisis par les nouveaux participants dans leur organisation ;
-
Rémunération préférentielle basée sur le volume brut, c’est-à-dire que le régime de rémunération type n’est pas pris en compte et qu’un nouveau distributeur est payé selon le volume brut pour une période donnée (50 % du CV versé en dollars) ;
-
Primes de signature substantielles ;
-
Avances de fonds sur les prochains cycles de commissions.
Pourquoi les entreprises devraient-elles s’en soucier ?
Là, Thompson toujours explique que certaines sociétés ayant construit leurs réseaux MLM de la bonne façon, brique par brique, se font voler les fruits de leur labeur. Que ces deals secrets ne sont pas connus de tous et que certaines sociétés profitent de cette occasion pour effectuer des raids efficaces et sans conséquence.
Imaginons un truc : ton sponsor est un gros leader de la société X1, il est respecté par les distributeurs car c’est une personne qui présente bien, il bosse bien, c’est un bon parleur dans le bon sens du terme et surtout, il est charismatique.
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Un jour pas fait comme un autre, il commence à changer de tempérament, critique peu à peu les produits, la société. Il commence à te dire qu’il s’est inscrit dans une autre société bien meilleure avec des produits extra, un bon plan de rémunération et que si tu t’inscris, tu seras un leader, tu vas gagner de l’argent, etc. Bref il te chante de la flûte mais comme tu lui fais confiance, tu le suis. Cela se passe toujours comme ça. Dans le lot, certains suivront et d’autres pas. Mais si le travail est bien fait, une grande partie du réseau le suit.
Maintenant imagine qu’il dise ouvertement qu’il a été payé (voir la liste au-dessus) par la société concurrente, est-ce que cette personne aurait le même nombre de vente, de parrainage ? Bien sûr que non. C’est pour cela que les deals restent secrets, cela ralentirait considérablement les choses. La magie disparaîtrait.
C’est bête, la nature humaine.
Il explique aussi :
« Une autre raison pour laquelle les entreprises devraient s’en soucier : la pression de ces offres conduit les distributeurs à jouer le « mon entreprise est mieux que le jeu de votre entreprise » dans un effort pour attaquer leurs anciens groupes. C’est comme jeter de la viande rouge à des lions affamés... cela amène les gens à se lancer dans une frénésie de recrutement, en faisant des revendications agressives en cours de route. Dans certains cas flagrants, les dirigeants sont autorisés par l’entreprise à conclure des contrats individuels à la discrétion du chef. Cela donne au leader plus de munitions pour attaquer en profondeur. »
Que dit la loi ?
Là, je te fais juste le copier-coller, on parle des lois américaines, mais en France c’est pareil. En résumé, il ne faut pas que ce soit caché sur le plan administratif et juridique.
Voici le texte qui est intéressant à lire et comme ça, tu le sauras :
En ce qui concerne les transactions non divulguées, c’est une fraude.
La Federal Trade Commission (FTC) (Commission fédérale du commerce) est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, créée en 1914 par le Federal Trade Commission Act (en). Sa mission principale est l’application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles telles que les monopoles déloyaux. La création de la FTC fut l’une des principales actions du président Woodrow Wilson contre les trusts. Son équivalent français pourrait être la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF.
Retour à la loi : dans leur appréciation et d’avenant lignes directrices , les États FTC , « Quand il existe un lien entre l’endosseur et le vendeur du produit annoncé qui pourrait affecter sensiblement le poids ou la crédibilité de l’aval (c’est-à-dire la connexion n’est pas raisonnablement attendue par le public), un tel lien doit être entièrement divulgué…. »Ces offres spéciales sont absolument matérielles et elles affectent absolument la » crédibilité de l’approbation « . La FTC continue à fournir l’exemple suivant :
Exemple 4 : Une publicité pour un produit anti-ronflement met en vedette un médecin qui dit avoir vu des dizaines de produits arriver sur le marché au fil des ans et, à son avis, c’est le meilleur. Les consommateurs s’attendent à ce que le médecin soit raisonnablement indemnisé pour son apparition dans l’annonce. Il est toutefois peu probable que les consommateurs s’attendent à ce que le médecin reçoive un pourcentage des ventes brutes de produits ou qu’il possède une partie de l’entreprise, et l’un ou l’autre de ces faits affecteraient vraisemblablement la crédibilité que les consommateurs attachent à l’endossement. En conséquence, la publicité devrait divulguer de manière claire et visible une telle connexion entre l’entreprise et le médecin.
Dans leur FAQ sur le sujet, la FTC ajoute un aperçu supplémentaire en répondant aux questions connexes :
Un athlète célèbre a des milliers d’adeptes sur Twitter et est bien connu en tant que porte-parole pour un produit particulier. Doit-il divulguer qu’il est payé chaque fois qu’il tweete sur le produit ?
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Cela dépend de savoir si ses lecteurs comprennent qu’il est payé pour approuver ce produit. S’ils savent qu’il est un endosseur payé, aucune divulgation n’est nécessaire. Mais si un nombre important de ses lecteurs ne le savent pas, une divulgation serait nécessaire. Déterminer si les suiveurs sont conscients d’une relation pourrait être difficile dans de nombreux cas, donc une divulgation est recommandée.
J’ai une petite entreprise de marketing de réseau : les annonceurs me paient pour distribuer leurs produits aux membres de mon réseau, qui essaient ensuite le produit gratuitement. Comment les guides révisés m’affectent-ils ?
C’est une bonne pratique de dire aux participants de votre réseau que s’ils obtiennent des produits dans le cadre de votre programme, ils devraient indiquer clairement qu’ils les ont obtenus gratuitement. Il est également judicieux d’aviser vos clients – les annonceurs – que lorsqu’ils donnent des échantillons gratuits à vos membres, ils doivent leur rappeler l’importance de divulguer la relation lorsque les membres de votre réseau font l’éloge de leurs produits. Vous pourriez envisager de mettre en place un programme pour vérifier périodiquement si vos membres font ces divulgations.
Sur la base de ces exemples, il est clair : si la FTC s’attend à ce que les gens divulguent qu’ils ont reçu un produit gratuit, ils s’attendront certainement à ce que les entreprises et les distributeurs divulguent l’existence d’arrangements financiers non publics.
Et n’oublions pas le bon sens : si quelqu’un proclame la grandeur d’une entreprise sous l’influence d’un arrangement spécial NON DISPONIBLE POUR LES PERSONNES QU’IL RECRUTE, c’est trompeur.
Qu’est-ce qui se passe maintenant ?
Qu’est-ce qu’il faut faire ?
Dans l’article il est marqué « qu’est-ce qui se passe maintenant ? ». Moi je dirais plutôt « Qu’est-ce qu’il faut faire ? »
Dans l’article, Thompson dit en résumé :
Quand tu vois un leader d’une société MLM, tu sais qu’il gagne sa vie et tout. N’hésite pas à lui demander : pourquoi il change de société et s’il y a eu des incitations supplémentaires pour changer.
Est-ce que le parrain a proposé des bonus supplémentaires pour t‘inciter à changer ?
Après pose-toi la question : sans les avantages financiers ou autres, est-ce que tu changerais de MLM pour suivre ce parrain ?
Comme je dis souvent, n’agissez pas avec l’émotion, le trop d’enthousiasme mais plutôt réfléchissez ! Le fait de changer de MLM ne doit pas être pris à la légère.
Thompson dit :
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« Si l’entreprise qui coupe des affaires non divulguées est membre de l’AVD, déposez une plainte enligne sur le code d’éthique ici . Référence Section A du Code de déontologie ( disponible ici ). La section A interdit les pratiques de recrutement contraires à l’éthique.
En tant que dirigeant d’entreprise, si vous refusez de conclure des affaires, tenez-vous debout et faites-vous connaître . Laissez les gens voir que vous êtes prêt à renoncer à de l’argent rapidement pour une organisation honorable. Le distributeur moyen vous fera davantage confiance, ce qui créera une plus grande valeur à long terme pour votre entreprise. »
Conclusion
Thompson pose cette question :
« Si c’est la première fois que vous apprenez ce problème, comment vous sentez-vous ? Comment pouvons-nous travailler ensemble pour l’arrêter ? »
C’est ce que je fais, c’est pour cela que cet article existe ! Renseigne-toi.
j’ai connu de près la situation dans les années 90 : Mon parrain et Diamant, que je considérais comme un ami, m’a annoncé qu’il allait travailler pour une entreprise concurrente, parce que c’était « mieux ». C’était comme si le ciel me tombait sur la tête. Il voulait que je le suive, et j’ai été le seul de son groupe à rester fidèle à mon entreprise. Des années plus tard, j’ai appris la vérité : L’entreprise en question lui avait promis, outre un chèque d’arrivée, de lui donner l’exclusivité du transport de ses marchandises pour toute la France. (il avait une entreprise de transport) Au bout de deux ans, je suis retombé sur lui et il avait fait le mauvais choix : le directeur de la société de parfums était parti avec la caisse sans le payer, sa société de transport avait aussi fait faillite, et tous les distributeurs qui l’avaient suivi avaient disparu. Lui même était reparti travailler pour un patron. Bien mal acquis ne profite jamais. Personnellement, j’ai aussi été approché, mais je n’ai jamais écouté les sirènes. J’exerce toujours à plein temps pour la même entreprise, et ça va bien, merci. Bon succès à tous et soyez intègres.
Bonjour Jean-Pierre
Quel plaisir de voir un gros leader venir sur mon blog ^^ . Je me rappelle que tu m’avais raconté çà il y a quelques années. Tu avais aussi un leader Amway qui était partie chez Monavie et qu’il avait amèrement regretté, car il a tout perdue.
Au plaisir Jean-Pierre
Bon succès
Guillaume