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Les 7 mythes sur le marketing de réseau

Aujourd’hui, j’accueille sur mon blog Damien du blog damienrenneville.com

Après une dizaine d’années d’expérience dans le marketing de réseau, et après avoir fait des rencontres enrichissantes de blogueurs pro, il s’est spécialisé dans le blogging avec un écosystème (médias sociaux).

Étant passionné de voyage, il voulait un business en ligne solide et qui pouvait lui rapporter un revenu passif.

Aujourd’hui, il a décidé d’intervenir sur mon blog pour te partager ses connaissances et son expérience.

Damien te donne aujourd’hui les 7 mythes sur le marketing de réseau et il te dira la vérité sur ces mythes

Mais avant tout :

tu sens que ta liste de prospects s’épuise à vitesse grand V ? Et pourtant, tu as envie de gagner ta vie dans ton MLM ? Eh oui !

Tu sais bien que :

sans prospect pour ton MLM = pas de parrainage = pas d’équipe pour toucher des commissions sur ton réseau ?

Bref, tu n’auras rien du tout ! Je t’invite donc à cliquer sur la bannière bleue, tu vas certes relever les manches, bosser quelques heures, mais après, tu vas attirer les filleuls sans avoir besoin de courir après eux ! Tu peux cliquer ici.

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:

formation MLM

Voici l’article invité de Damien :

Fait ou fiction ?

Aujourd’hui, je voudrais te parler de certains mythes sur le marketing de réseau.

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Il est apparu récemment lorsque quelqu’un que j’ai rencontré m’a demandé ce que je faisais.

J’ai répondu que je développais 2 entreprises que j’aimais. En 2020, je suis devenu un coach et formateur en marketing de réseau, et je suis également dans une entreprise de marketing de réseau.

J’ai tout de suite su que quelque chose leur était apparu lorsque j’ai dit ça. J’ai eu le sentiment qu’ils m’ont immédiatement jugé.

Et c’est très bien, si tu me suis sur mon blog, tu sais que je crois en cette industrie et que je n’ai de comptes à rendre à personne.

Mais à cause de cette expérience, j’ai voulu revoir certains mythes sur le marketing de réseau qui, selon moi, doivent être démentis.

Je vais donc dresser la liste de ces mythes, puis te dire la vérité à ce sujet.

1 – C’est un système pyramidal

Celui-ci est si populaire que tu l’as sûrement déjà pensé, n’est-ce pas ?

Le marketing de réseau n’est qu’un système pyramidal…

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Tu savais probablement que j’allais dire ça !

Je fais ce métier depuis une dizaine d’années à mi-temps et depuis 2020 à plein temps.

Cela a été une énorme bénédiction financière pour moi. Mais la première chose que mes amis ont dit quand je les ai approché à ce sujet, c’est qu’il s’agit d’une entreprise pyramidale.

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J’ai fait quelques recherches et je leur ai intelligemment rapporté quelques faits.

Voici ce qu’est une vente pyramidale :

Tout d’abord, c’est illégal. C’est une entreprise qui n’a ni produits, ni services, mais un afflux de représentants. C’est une opération pyramidale.

Cependant, lorsque tu entres dans une entreprise de marketing de réseau et qu’elle a des produits et des services de qualité, et qu’elle n’est pas basée sur le recrutement de la majorité – ce qui signifie que la majeure partie de ses revenus provient de ce qu’elle vend – ce n’est PAS une opération pyramidale.

Le marketing de réseau est mal vu lorsque les gens l’étiquettent automatiquement de cette façon.

C’est vrai que les différentes arnaques depuis quelques années n’aident pas non plus à redorer le blason de l’industrie du marketing de réseau.

Mais il faut bien faire la différence entre marketing de réseau et vente pyramidale et ne pas juger sans savoir ! 🙂

2. Ceux qui sont en haut sont les seuls à gagner de l’argent.

La réalité est que tu décris là n’importe quel emploi en France.

En fait, la vérité, c’est que ce sont les grands patrons et les PDG qui gagnent beaucoup d’argent.

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Il n’y a pas beaucoup de travailleurs au salaire minimum qui vont devenir PDG de l’entreprise.

Je savais, lorsque j’étais vendeur multimédia, que je ne deviendrais pas automatiquement directeur ou directeur général sans y consacrer le temps et les efforts nécessaires.

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Et que même en y consacrant beaucoup d’efforts, les chances auraient été très minces de devenir directeur en moins de 20 ans d’expérience.

Dans le marketing de réseau, cependant, le moment où tu entres dans l’entreprise n’a pas d’importance ; tu as la même possibilité de gagner de l’argent que n’importe qui d’autre.

Il y a pleins de beaux exemples qui montrent que le filleul gagne plus d’argent que le parrain ! Il y a une chance égale pour tout le monde.

3. Les spécialistes du marketing de réseau sont des harceleurs.

Il y a ce mythe qu’ils sont des escrocs ou comme votre tante folle qui a lancé cette nouvelle entreprise et qui veut juste vous embêter à ce sujet.

La réalité est que, bien sûr, tu peux traquer les gens et les embêter tout le temps, mais tu peux être comme ça dans n’importe quel secteur d’activité.

Ce n’est pas l’expérience que j’ai avec les gens que je fréquente dans mon entreprise.

Dans le marketing de réseau, le succès vient du fait que tu aides une autre personne à obtenir le meilleur produit et le meilleur service. Tu leur apportes de la valeur et tu partages tes services. C’est de ça qu’il s’agit.

4. Les spécialistes du marketing de réseau utilisent des personnes au sein de leur réseau.

C’est faux !

En tant que leader, j’investis du temps et des connaissances dans mon équipe.

Le succès de mon équipe est mon propre succès, alors je veux les encourager !

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Nous avons tout intérêt à ce que nos coéquipiers atteignent leurs objectifs, comme nous l’avons fait pour nous-mêmes.

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As-tu déjà vu un PDG d’une entreprise classique qui veut que ses employés aient du succès ?

Ça peut arriver, mais c’est très rare, n’est-ce pas ?

Pourtant, le succès de son entreprise dépend aussi de ses employés non ?

5. Le marketing de réseau va devenir sursaturé.

Là encore, c’est une erreur.

En fait, c’est mathématiquement impossible, car la population augmente tellement chaque jour et de plus en plus de personnes s’intéressent au marketing de réseau en francophonie.

Et encore plus depuis la crise sanitaire qui a fait prendre conscience aux personnes qu’il existe d’autres possibilités bien plus intéressante que d’être salarié.

Ton réseau ne cessera jamais d’exister, à moins que tu l’abandonnes du jour au lendemain. Et encore ce n’est pas sûr, car si tu as formé de bons leaders, alors ton réseau peut perdurer pendant très très longtemps…

Pour résumer ce mythe, Zig Ziegler (une grande inspiration pour moi et des milliers d’autres personnes) a dit ceci :

« Connaissez-vous quelqu’un qui n’a pas de réfrigérateur ? Pensez-vous que cela empêche les grandes marques de fabriquer des réfrigérateurs ? »

Bien sûr que non. Notre industrie ne sera jamais sursaturée, jamais.

6. Le marketing de réseau ne fonctionne tout simplement pas.

C’est un mythe. J’ai pu en tirer quelques faits :

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Savais-tu qu’en Europe, le marketing de réseau représentait un chiffre d’affaires brut de 33,3 milliards d’Euros ?

Et 40 % exercent leur profession à plein temps en France, avec pour certains, des fonctions d’encadrement.

Si cela ne fonctionne pas, d’où viennent toutes ces ventes ?

En 2018, plus de 700 000 personnes en France étaient impliquées dans le marketing de réseau.

Entre 2010 et 2015, cette industrie a créé 103 000 nouveaux emplois en France avec le soutien du ministère de l’emploi.

Si cela ne fonctionne pas, pourquoi tous ces gens le font-ils ?

7. Le dernier mythe est le suivant : personne ne devient vraiment riche grâce au marketing de réseau.

Ma réponse à cela est, tout d’abord, que le terme « riche » est très subjectif. N’est-ce pas ?

Je pourrais dire que mon voisin est riche, ou que la famille de Sam Walton est riche. Que signifie « riche » pour toi ?

Est-ce que ça signifie avoir 1 700 € par mois et être totalement libre ?

Où peut-être avoir 1 million sur ton compte en banque ?

Chacun a sa notion de la richesse…

De mon côté, même si je ne suis pas encore millionnaire, je me sens très riche.

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Car la richesse est tout d’abord un état d’esprit. Et c’est en ayant cet état d’esprit et en mettant les actions en place que tu deviendras riche.

Bien sûr, tout le monde ne réussit pas dans cette industrie, mais tout le monde ne réussit pas dans toutes les industries. Il y a des gens qui ont échoué dans tous les secteurs.

Mais sais-tu quel est la plus grande cause d’échec dans le marketing de réseau ?

Ce n’est pas la concurrence, le manque de compétences ou autres…

C’est l’abandon et le manque de persévérance !

D’ailleurs, ça me fait penser à une histoire…

Lorsque j’étais ado, je faisais du basketball en compétition, et forcément, j’étais fan de Michael Jordan.

Il a été refusé de l’équipe de basket de son lycée.

Suite à ça, il allait tous les matins à 5 h dans le gymnase pour s’entraîner et devenir le meilleur.

Dans une interview, il raconte :

« J’ai raté plus de 9 000 tirs dans ma carrière, j’ai perdu plus de 300 matchs, 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et c’est pour ça qu’aujourd’hui, je réussis. »

Penses-tu qu’il en serait là aujourd’hui s’il avait abandonné à chaque fois ?

Je sais que les gens sont riches dans mon industrie quand je les vois atteindre un objectif.

Quand je les vois payer une facture ou une dette.

Quand je les vois financer des vacances et des activités extrascolaire et sportives pour leur famille.

Lorsqu’ils ont un autre flux de revenus pour compenser d’autres choses dans leur vie.

Alors, dis-moi que signifie « riche » pour toi ?

Pour conclure : ne porte pas de jugements hâtifs

En résumé, ne laisse pas les mythes ou les fausses croyances t’empêcher d’envisager intelligemment une activité de marketing de réseau.

Si tu es amené à en examiner une, ne laisse pas les mythes populaires te faire complètement oublier cette idée tout de suite.

Ce n’est pas juste pour l’industrie ou pour toi-même.

Cette affirmation générale n’est qu’une hypothèse.

C’est vraiment une image réduite de la vie, n’est-ce pas ? Nous ne devrions pas porter de jugements hâtifs non ?

Si tu en as tiré profit ou si tu connais quelqu’un qui envisage de lancer sa propre entreprise de marketing de réseau, va le lui faire savoir. 😉

Je suis tellement passionné par cette industrie et par la richesse qu’elle m’a apportée. Je veux TE voir réussir aussi !

À ton succès en marketing de réseau !

Damien du blog damienrenneville.com

Merci à Damien

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A ton succès,

Guillaume

1 Commentaire

  1. Salut Guillaume,

    Merci de m’avoir invité sur ton blog pour parler des mythes et idées reçues sur le marketing de reseau,

    J’espère que mes conseils pourront aider le maximum de personnes à découvrir la vérité 🙂

    Amicalement,

    Damien.

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